Vous êtes à:

Choisir le materiel

  

Conduit de cheminée : faire le choix

Il y de multiples types de conduits de cheminée utilisés dans les maisons individuelles.

Les conduits pour les cheminées et les poêles à bois ou fuel nécessitent une résistance à la température jusqu'a  450ºC continu et jusqu'a 1000ºC en cas de feu-de-cheminée. En cas d'un chauffage à gaz, les exigences sont moins fortes, jusqu'à 250ºC.

Le tableau ci-dessous montre les differents types de conduits de cheminée et leurs applications.

conduit de cheminée choisir type de conduit

 


conduit de cheminée concentrique

Conduits concentrique 

 

Les conduits de cheminées concentriques sont utilisés pour les inserts à gaz fermés.  Dans les conduits concentriques l'oxygène nécessaire à la combustion du carburant est aspiré par la partie extérieure par tirage naturel et les gaz de combustion sont évacués par le tuyau interne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conduits de cheminée INOX simple paroi

Conduit de fumée double paroisLes flammes restent dans le canal quand celui-ci  est correctement installé. La température extérieure du conduit étant trop élevée, il y aurait un risque d'incendie. Par conséquent, ce type de conduit ne peut pas être utilisé pour la rénovation des cheminées, et des chauffages à gaz.

Pour la rénovation d'une cheminée existante on procède comme pour l'isolation d'une cheminée ancienne. Pour le tubage, une grande majorité des utilisateurs préferent les tuyaux flexibles car ils sont plus faciles à installer.


Conduits de cheminée double paroi

Les conduits de cheminée à double paroi sont constitués de deux conduits de diamètres différents isolés entre eux par de la laine minérale ou un autre matériau isolant. 

 


 


Conduits de cheminée inox flexible

Pour des cheminées maçonnées en mauvais état, le tuyau flexible double paroi en acier est la solution. Ce tuyau est adapté pour tous types de combustions (gaz, fuel, bois). Le nom dit tout, une telle conduite est flexible. Il est aisé d'introduire ce flexible dans un conduit de cheminée existant. Même en cas de courbes.De plus l'acier inoxidable confère au tuyau une longue durée de vie. Le tuyau est tiré à travers le conduit de fumée sans provoquer une rénovation majeure. Ces tubes souples en acier inoxidable existent à simple ou double paroi.
Nous préferrerons le double paroi (double peau) qui grâce à un intérieur lisse, évite l'accumulation de suie et qui est plus durable dans le temps.

 

Conduits en acier 2 mm

L'acier est utilisé comme raccordement entre le chauffage et le conduit de cheminée.

 

Diamètre des conduits de fumées

Le diamètre du conduit doit être validé par calcul selon la norme  EN 13384-1.

Le conduit de fumée ne peut pas être inférieur à 150 mm pour un  insert et 180 mm pour un insert ou un foyer fermé susceptible de fonctionner porte ouverte.
Il n'y a pas de diamètre minimum pour les poêles (en général il est de 150 mm pour une poêle à bois et de 80 pour un poêle à granulés) et le conduit de fumée peut très bien être d'un diamètre inférieur au diamètre de sortie de l'appareil (contrairement au conduit de  raccordement dont le diamètre est obligatoirement égal ou supérieur à celui de la buse de l'appareil de chauffage).

 

Vers les produits :

Conduit inox double paroi

 

 

Conduit inox flexible

 

 

Conduit en acier 

Soyez en conformité

Plus d'informations? cliquez ici

 

Basé sur 28 commentaires client

0 avis
0 avis
0 avis
5 avis
23 avis

SERVICE CLIENTELE


09 75 18 01 94 de 09.00 - 21.00

coût d'une communication locale

info@conduit-de-cheminee.fr