Hauteur du conduit sur le toit

Place et hauteur du conduit sur le toit

Plaats schoorsteen op dak

La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage du toit et toute partie de construction ou arbre distants de moins de 8m.

Exception : si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.

Position de sortie de toit parallèle aux vents dominants

Avant de construire un conduit de fumée, voyez l’orientation de votre maison par rapport aux vents dominants, aux arbres ou obstacles alentour. La sortie des fumées doit se faire sans qu’un obstacle risque de faire écran ou de perturber le tirage de la cheminée. La sortie des fumées ne doit pas non plus déboucher sur une zone susceptible de se trouver en surpression ou en turbulence.

Toits plats

Dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 m au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 m.

 

Text officiel: 

Selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.