Conduit par l'intérieur

Conduit inox intérieur de la maison

 

 

 

Vous trouverez ici les pièces nécessaires pour un conduit de fumée passant par le toit. L'exemple est pour une maison avec un plafond en bois (ce qui exige un passage du plafond avec un conduit double paroi).

conduit de cheminee dans la maison

 

Le chapeau anti-refouleur doit dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du toit et toute partie de construction distant de moins de 8 m. 

 

Habillage des conduits

Le coffrage du conduit de cheminée métallique non isolé assure la protection mécanique du conduit. Il est obligatoire à l'intérieur d'un bâtiment et dans les pièces habitables. Il doit être construit en matériaux classés M0, ventilé en haut et en bas par des ouvertures débouchant à l'extérieur d'une section de 2 dm2 minimum. Il doit être accessible et visitable sur toute la hauteur, pour permettre la maintenance du conduit.

Dans les parties habitables Le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l'isolation thermique complémentaire de l'habillage éventuel doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la face vue de l'habillage à 50 °C.

Dans les parties non habitables ou inaccessibles, la température de la paroi extérieure du conduit de fumée ne doit pas excéder 80°C. Dans le cas contraire, le conduit doit être isolé et la température de la face extérieure de l'isolant ne doit pas, alors, être supérieure à 80°C.

Traversées de plancher et de plafond

Aucun joint entre éléments de conduit de fumée ne doit se situer dans l'épaisseur d'un plancher.

Traversées de plafond léger ou faux plafond :

La traversée de plafond léger doit faire l'objet de précautions relatives :
à la stabilité du conduit ;
aux distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles ;
au choc thermique du faux plafond ;
à la libre dilatation du conduit.

A cette fin, sont utilisées les pièces fournies par le fabricant du conduit.

Dans le cas des conduits rigides, tout façonnage sur le chantier est interdit.

                  

doorvoer door plafonddoor houten vloer

 

Traversées de plancher en béton

Une trémie doit être réservée lors du bétonnage pour toute traversée de plancher laissant autour du conduit un espace suffisant pour la mise en place de plaques d'écart au feu ajourées ou de plaques coupe-feu.

La traversée du plafond de la hotte comporte obligatoirement une plaque coupe-feu.       

Rookkanaal door onbrandbaar plafondkachelpijp door stenen vloer

Dévoiements

Les dévoiements d'un conduit de cheminée métallique ne doivent pas être supérieurs à 45° avec une hauteur maximum de 5 m, quelles que soient la nature et la hauteur du bâtiment (dérogation ministérielle à l'arrêté d'octobre 69 et au D.T.U. 24.1).Deux changements de direction, maximum, sont autorisés.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur conduit-de-cheminee.fr.

Veuillez évaluer cette page

  • Laissez un nom et une adresse électronique si vous souhaitez être contacté.