Mauvais tirage dans le conduit

Obligatoire pour les inserts et foyers fermés, le tubage du poêle à bois assure une évacuation des fumées efficace et sécurisée. Un conduit simple paroi en inox permet l’évacuation des fumées de combustion à l’extérieur mais aussi une production de chaleur optimale. Si votre cheminée maçonnée n’est plus en état ou si vous voulez installer un poêle à bois, le tubage est tout indiqué. 

Le système  l'Installation

Le fonctionnement du poêle à bois

Tubage pour poêle à bois

L’évacuation des fumées est assurée par un simple principe : les fumées chaudes sont attirées par le conduit où la densité est moins importante. Pour un fonctionnement optimal, il faut que le conduit d’évacuation présente une longueur suffisante et un diamètre adapté. La sortie de cheminée doit dépasser de 40cm le point le plus haut 8 mètres à la ronde pour que l’extraction ne soit pas perturbée.

Quel produit pour le tubage pour un poêle à bois ?

- Diamètre 

Le diamètre du conduit doit être égal ou supérieur à celui de la buse du dispositif (l'orifice par lequel s'échappe la fumée). Suivez les préconisations du fabricant de l’appareil à raccorder. Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d’au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.

- Les normes d’installation

Les differents poêles répondent à des normes différentes. Pour les poêles à bois, à granulés ou à gaz, c’est la norme DTU 24.1  Le DTU 24,1 gère les règles de conception et de mise en œuvre.  

- Flexible ou rigide

Si l' ancien conduit comporte des coudes vous pouvez choisir un conduit flexible. Si le cheminée est droit, on peut envisager un conduit rigide. Les tubages homologués doivent également comporter les marquages CE et G de résistance au feu de cheminée. 

Comment tuber un poêle à bois ?

Tubage Sécurité

L'installation d'un tube flexible dans une cheminée existante est un travail nécessitant 2 personnes. La 1ère personne ira sur le toit, tandis que la 2ème personne  restera en bas de la cheminée.

Nous recommandons que la 1ère personne  agisse  avec prudence. Utilisez si possible des échelles, installez-vous sur une toiture solide.
La 2ème personne devra porter un masque à poussière, des lunettes et des vêtements appropriés ainsi qu' un casque - Une cheminée génère beaucoup de poussière et  peut-être aussi de plus gros morceaux comme des pierres.
L' extrémité d'un conduit flexible peut être très coupant. Nous recommandons le port de gants et de couvrir les extrémités du tube flexible avec du ruban adhésif.

Tubage de cheminée: Préparation

La cheminée doit toujours être ramonée à l'avance. S'il y a un ancien tuyau de poêle il devra être retiré.

Montage du tuyau flexible - Étape par étape

  1. Allez sur le toit et prenez un morceau de corde (au moins 5 mètres de plus que la hauteur de votre cheminée) et un poids. Laissez retomber la corde avec le poids vers le bas de la cheminée. Parfois vous aurez besoin d' «aider» la corde pour passer des  obstacles et des coudes dans le cheminée. Vous vous en rendrez compte si la corde deveint ballante. Vous pouvez généralement passer ces points en remuant la corde.
    Lorsque la 2ème personne  vous indique que la corde est en bas, attachez la corde sur le toit.

  2. Insérez le tube souple sur le toit. 

    tubage installation
  3. Attachez la corde au flexible avec un fil de fer (voir photo ci-contre).

  4. Fixez le collier flexible à l'extrémité supérieure du conduit flexible afin d'éviter quil glisse vers le bas de la cheminée.

    Les 2 personnes doivent coopérer. Il est possible de communiquer en se parlant par la cheminée. La 2ème personne tire vers le bas, tandis que la 1ère personne  mène le tuyau le plus droit possible dans la cheminée. Si ça coince relevez à nouveau le tuyau vers le haut.

  5. Blocage. Si le flexible se coince, tirez un peu et laissez retomber. Essayez ceci plusieurs fois. La 1ère personne  peut aussi donner  un petit coup de pouce.
    Si la 2ème personne  peut voir ce qui bloque le tube (besoin de lumière) elle peut libérer l'ouverture si possible, en utilisant un bâton ou autre chose.

    Si le conduit est  vraiment coincé, mesurez le tuyau restant. Déterminez combien de mètres de tube sont déjà dans la cheminée et reportez cette mesure dans la maison afin de trouver l'endroit où le blocage se fait. Tirer la corde peut aussi, par le bruit dans la cheminée, vous indiquer où le tube est coincé. Ouvrez la cheminée dans la maison un peu en dessous de ce point. Résoudre le problème du blocage et fermez le trou.

  6. Finition. Le flexible vient s’emboîter dans la plaque de finition haute, laquelle permet l'étanchéité du conduit dans lequel il est monté . Le chapeau vient alors se fixer sur le manchon hautqui traverse cette plaque.
    Si l'ouverture de la cheminée est trop grande vous devez la reduire avec par exemple des briques, des tuiles, des tiges de métal inoxydable en acier ou quelque chose de similaire.Rappelez-vous que les bords du conduit flexible sont très coupants.

  7. La plaque de finition haute avec chapeau doit être encastrée dans le mortier de ciment et vissée.

  8. A l'intérieur de la maison, connectez le poêle au conduit flexible avec au moins 1 mètre de tuyau rigide simple paroi (ou un Té 90º) et un adaptateur simple paroi - flexible.

Laissez au moins 24 heures avant d'allumer le poêle.

Les produits

Remarque : le flexible en acier inox pour le tubage de cheminée est fait sur mesure et ne peut donc pas être repris.

Essuyez ces types de conduits avec une brosse en nylon !

 
 
 

Ce que disent nos clients:

"Top qualité avec un super prix"

"Les prix directs usine sont incomparables avec ceux de la concurrence française. Deutsch Qualität en résumé."
Bernard Auda - Saint Denis

"Parfait sous tous les points!"

"Très bonne qualité et commande conforme. Emballages parfaits. Bonne communication."

Ellen Deschrijver - Lille

 

 

 

installeren kachelpijp

"Pleinement satisfait de mon achat..."

"Entreprise sérieuse et contact avec des techniciens aimables et compétents. Bon prix, je conseil vivement en tant qu'installateur"
Christian Chotard - Carcasonne

 

Veuillez évaluer cette page

  • Laissez un nom et une adresse électronique si vous souhaitez être contacté.